Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passe-temps de Colombine
Archives
21 septembre 2012

E-READER ou LISEUSE, une biblithèque en poche.

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le dernier article sur la façon de lire autrement, je vous parlais de la littérature audio.
Aujourd'hui j'aimerais vous raconter de mon E-Reader.
Qu'est-ce donc?
"E" étant là pour "electronic" et "reader" pour "lecteur" il s'agit donc de ce qui en français a été traduit par liseuse.
Non ce n'est pas ce merveilleux châle vaporeux tricoté par nos grand-mère

et négligemment jeté sur nos épaules lorsque nous paressons au lit

 

1349658521

 ni cette belle et sage jeune femme

fragonard_la_liseuse_l

mais un dispositif moderne qui permet d'emmagasiner grand nombre de livres

et ensuite bien entendu... de les lire.


Voici à quoi ressemble le mien:

IMG_0243

IMG_0244


Vous en trouverez sur le marché à tous les prix et de toutes les marques.
Mon rôle n'est pas ici de vous en conseiller un en particulier

mais je peux vous dire lorsque vous l'achèterez

de faire attention au moins à deux choses:

le confort de lecture : il ne s'agit pas d'une lecture sur ordinateur

( ce que entre-nous soit, dit je déteste) mais d'un système qui permet de lire

presque comme dans un livre sans risque pour les yeux.


le poids : vous devez le tenir dans vos mains il ne faut pas qu'il pèse 1 kilo!

il y a de nombreuses fonctions plus ou moins accessoires

qui ne sont pas toujours utiles mais qui augmentent le prix.

Par les temps qui courent lorsque l'on voyage Low Cost et

compagnie-aerienne-low-cost

que l'on ne veut pas charger sa valise,

100_new_suitcase_transition-1 (glissé(e)s)

la liseuse est une solution idéale. On emporte une petite bibliothèque en quelques grammes!


D'autre part tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir une bibliothèque personnelle chez lui!

67685-8

donc gain de place en ce cas.

Les livres lus peuvent être facilement effacés mais vous pouvez les conserver sur votre ordinateur.

Voici à quoi ressemble un livre en format e.pub lorsque vous l'avez enregistré sur votre ordi:

Capture d’écran 2012-09-21 à 14



Lire plusieurs livres à la fois est tout à fait possible (c'est mon pécher mignon!).

l'E-reader enregistre la page où vous vous êtes arrêtés pour chaque livre et

quand vous reprenez votre lecture vous arrivez tout de suite sur la bonne page.


Quoi mettre sur sa liseuse...des livres, oui normal!


Mais lesquels et où se les procurer?


L'intérêt après avoir investi dans un E-reader et de ne  plus dépenser d'argent...

J'utilise donc le mien pour lire des classiques que l'on ne trouve pas forcément  à la bibliothèque du coin.
Comme pour la littérature audio, ne sont gratuits que les livres n'étant plus soumis aux droits d'auteurs.

Pour les autres, vous devrez les acheter sur Amazon ou sur I Tunes par exemple.
Les e- books libres de droits (livres électroniques..ben oui...on suit la règle précédemment citée!)

peuvent être chargés sur différents sites.

Voici ceux que je préfère:

E-BOOKS GRATUITS

Capture d’écran 2012-09-21 à 14

 


un choix riche et des formats différents selon la marque de votre liseuse.


Il vous suffit de cliquer surCapture d’écran 2012-09-21 à 14

vous aurez un petit formulaire que vous remplirez même avec le seul nom d'auteur ou le seul titre

 

Capture d’écran 2012-09-21 à 15

et le tour est joué!


Vous téléchargez et une fois le fichier sur votre ordinateur, vous le transférez sur votre liseuse.

Sur  GALLICA

Capture d’écran 2012-09-21 à 15

superbe site de la Bibliothèque Nationale de France vous trouverez absolument de tout!
Des livres très anciens dans leur version originale,

d'autres dans une version plus moderne...bref une mine d'or.

Vous avez aussi le PROJET GUTENBERG

Capture d’écran 2012-09-21 à 14

où là, vous aurez le plaisir de trouver des livres en version originale...si les langues ne vous effraient pas!



Voilà, nous avons fait un petit tour d'horizon des sites que je fréquente pour nourrir ma liseuse.

Certes vous n'avez pas avec l'E-reader le parfum des livres ni le toucher des pages

mais il peut se révéler très utile.

Bonne ....e-lecture!

colombine

Publicité
Commentaires
L
Oh moi aussi j' ai une liseuse et depuis que je l' ai , je ne lit plus que sur ça !
C
Merci de ta visite Piroshka! Ce n'est qu'un début...espérons que ce blog grandira et cela grâce à vous aussi!
P
C'est avec plaisir que je découvre que tu as un blog. Au plaisir de découvrir ton univers <br /> <br /> Bises
C
Ah!Ah!Violette il va falloir être gentille alors sinon le Père Noël risque de ne pas passer!<br /> <br /> <br /> <br /> Non, décidément, rien ne remplace le livre papier, ni Internet, ni la littérature audio, ni la liseuse mais comme tu le dis ce sont des autres approches qu'il est agréable d'avoir sous la main.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup déménagé dans ma vie et l'une des premières choses que j'ai toujours faite dans ma nouvelle ville c'était de m'inscrire à la bibliothèque la plus proche et de repérer les librairies!...et j'ai fait de même quand je suis<br /> <br /> arrivée en Italie!
V
Merci pour ton article, il me conforte dans l'idée que la E-liseuse ne REMPLACE pas le livre papier mais complète l'approche que l'on peut avoir de la lecture...donc... j'en commande une au père Noël !
Les passe-temps de Colombine
  • Broderie au point de croix, atc, marque-page, cartonnage, scrapbooking digital et livres, des passions à partager pour passer le temps, échanger des connaissances et se faire de nouvelles amies!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité