Bonjour à toutes et à tous,

Lorsqu'une nouvelle année commence l'habitude veut que l'on prenne de nouvelles résolutions.

Alors je vais essayer: je promets de m'occuper un peu plus de ce blog! 

Commençons donc par mes lectures de Janvier.

Tout d'abord pour les recenser, un nouveau pense-bête magnifique scrappé par ma fille Anna:

IMG_0916

IMG_0918

 

Voyons un peu ce que j'ai écrit sur la fiche Janvier.

LIVRES LUS:

Marie Bernadette DUPUY

Le Moulin du Loup

Le Chemin de la Falaise

Les Tristes Noces

La Grotte aux Fées

Les Ravages de la Passion

Les cinq premiers tomes...car il en existe un sixième intitulé "Les occupants du domaine" et un septième en préparation, parait-il...d'une saga familiale, amours impossibles et secrets de famille : en Charente, les aventures semées d'embûches d'une jeune fille rebelle et d'un bagnard, à la fin du XIXe siècle. 

J'ai beaucoup aimé ces romans simples mais prenants, leurs personnages attachants, bien décrits avec leurs qualités et leurs défauts, personne ici n'est ni blanc ni noir. Un style limpide, sans grandes descriptions et des épisodes de vie très faciles à lire. En même temps que les héros de cette histoire avancent dans le temps, on voit progresser aussi la technologie pas toujours appréciée par Claire, la figure principale des romans. La Charente est le lieu où se déroulent toutes les aventures de cette famille et le Moulin du Loup, un moulin utilisé pour la fabrique du papier, la maison symbole de l'unité de toutes les figures rencontrées au cours de l'histoire. N'oublions pas les loups qui ont eux aussi une grande place auprès de nos héros.

 

LIVRES ECOUTES

BARBEY D'AUREVILLY

Une Histoire sans Nom

CVT_Une-histoire-sans-nom-suivi-de-Une-page-dHistoir_9204

Un des romans catholiques de l'auteur.  On peut douter de ce qualificatif en lisant cette histoire mais lorsqu'on attaque son prétendu catholicisme, Barbey se défend en rappelant que « le catholicisme n'a rien de prude, de bégueule, de pédant, d'inquiet », que le catholicisme est « la science du Bien et du Mal », et que son but a été de montrer « non seulement les ivresses de la passion, mais ses esclavages ».

Ce roman très noir décrit un tête à tête entre une mère et sa fille après qu'un prêtre venu précher pour Pâques et qu'elles ont hébergé disparait sans laisser de trace. La jeune fille après ce départ tombe malade et sa mère, une veuve, plus veuve que mère, lorsqu'elle découvrira l'origine de ce mal fera tout ce qui est en son pouvoir pour protéger l'intégrité morale de la famille. Auprès d'eux, temoin ignare du drame, une servante plus supersticieuce que catholique.

Un très beau portait de femmes. Une lecture certes moins simple que les précédentes mais envoutante. 

Vous trouverez l'audiolivre ICI

 

CAMILLA LACKBERG

Le Gardien de Phare

Capture d’écran 2015-02-04 à 16

Un thriller suédois que je n'ai pas vraiment apprècié. Une histoire qui s'étiole sans rebondissements, une trame qui laisse deviner l'assassin à moitié du roman. Un soupçon de fantastique n'aide pas le roman à décoller.

Dommage car l'auteur sait rendre ses personnages attachants et le thème choisi, la violence familiale est intéressant.

Heureusement cet audiolivre est très bien servi par son lecteur, Jean Christophe Lebert et se laisse donc écouter sans déplaisir.

Vous trouverez cet audiolivre sur le site AUDIBLE.FR : Il n'est malheureusement pas gratuit!

 

LIVRES ENREGISTRES

EDMOND ROSTAND

Cyrano de Bergerac

766334_2885132

Si vous avez envie de vous rafraichir la mémoire et de vous divertir avec le plus  célèbre des Cadets de Gascogne, vous trouverez  ICI le livre audio que j'ai enregistré pour Litteratureaudio ce mois-ci.