Bonjour à toutes et à tous,

Le mois de Février ne m'a pas trop gâtée quant aux livres papier, 

heureusement j'ai écouté et enregistré de jolies choses. Voyons un peu!

LIVRES LUS

G.M Ford

La Casa dei Corpi

16011_la-casa-dei-corpi-138404198251TRlNG9QwL

Je l'ai lu en italien... autrement dit la "Maison aux Corps"

Titre original: A Blind Eye: " Un Oeil aveugle".

A part le fait qu'on se demande à quoi jouent les traducteurs quand ils choisissent les titres, il semble que ce livre n'ait pas été traduit en français.

Donc juste s'il vous tombe sous la main en anglais ou dans autre langue, je dois vous dire, je n'ai pas aimé. 

Un journaliste Frank Corso pour éviter de devoir témoigner dans une affaire compliquée et pour échapper

aux policiers qui le poursuivent avec un mandat d'amener, risque sa vie avec sa collaboratrice et ex-maitresse dans un blizzard infernal.

Arrivés, après un accident, dans une maison abandonnée, ils découvrent sous le plancher trois corps en état de décomposition. 

Beau départ mais la suite s'enlise. Je me suis ennuyée. On ne s'attache pas aux deux protagonistes et l'histoire est très invraisamblable. A oublier rapidement.

 

Colin Harrison

La Nuit Descend sur Manhattan

2Q==

Un polar en forme de puzzle. On a pratiquement toutes les pièces dès le départ et il faut les mettre en place, ce que fait lentement, très lentement l'auteur.

De longues descriptions de Manhattan passée et présente donnent bien l'ambiance mais cassent le rythme. On se laisse envoûter malgré tout et l'on suit l'histoire sans déplaisir mais je dois avouer sans trop d'excitation! L'idée de l'espionnage industriel au travers des poubelles m'a bien plue. Attention aux papiers que vous jetez!

Je vous donne le résumé qu'en fait Keisha sur Babelio:

Sous la couverture d'une entreprise de nettoyage de grandes compagnies new yorkaises, Jin Li se livre en fait à un espionnage enrichissant: les informations mises à la poubelle donnent parfois des renseignements que Chen, frère de Jin Li basé à Shanghaï, exploite habilement pour ramasser beaucoup d'argent à la bourse.

Ces manoeuvres ne sont évidemment pas du goût de certains qui voient les cours baisser (et des sommes importantes disparaître). Une nuit, deux employées mexicaines de Jin Li sont assassinées et celle-ci échappe à la mort de justesse. Comprenant qu'elle était visée, elle se cache.

Chen et sa bande de maffieux retrouvent à New York Ray Grant, l'ami de Jin Li avec qui elle avait dû rompre quelque temps auparavant à contrecoeur, et veulent qu'ils le mènent à Jin Li, usant de tous les moyens pour le convaincre de les aider.

 

LIVRES ECOUTES

Deux petits romans d'Octave Feuillet:

Voici ce qu'en dit Wikipedia:

Né à Saint Lô en 1821 et mort à Paris en 1890, O.Feuillet est un romancier et dramaturge français  surnommé le « Musset des familles ». Il fut membre de l'Académie française. 1867 fut l’année de son chef-d’œuvre, Monsieur de Camors, et en 1872 il écrivit Julia de Trécœur. Il passa ses dernières années dans une errance continuelle, due à sa dépression. Il mourut à Paris le 29 décembre 1890. Son dernier livre avait été Honneur d’artiste (1890).

Feuillet tient le milieu entre les romantiques et les réalistes. Sa réputation vient de sa façon de décrire la vie, à la fois élégante et lucide, de sa représentation des personnages féminins, de ses analyses de la psychologie et des sentiments de ses personnages, ainsi que du style de sa prose, excellent, discret mais spirituel.

Autres romans: La Petite Comtesse, Sybille...

Julia de Trécoeur (1872)

Z

Julia, fille unique est adorée par son père qui lui donne une éducation libre et désordonnée. La mère de Julia est au contraire très malheureuse avec son mari mais le supporte avec dignité.

A la mort imprévue de Monsieur de Trécoeur, Julia est inconsolable. Lorsque sa mère parle de se remarier Julia qui voue un véritable culte à son père décédé préfère continuer son éducation dans un couvent et refuse de voir son beau-père. Toutefois lorsqu'elle atteint sa seizième année elle doit choisir entre se marier et prendre le voile. Elle choisit le mariage et va vivre avec son époux chez sa mère et son beau-père qu'elle déteste toujours autant.

Le roman d'un jeune homme pauvre (1858)

9k=

 

Le marquis Maurice de Champcey d’Hauterive, ruiné par la faute de son père devient l'intendant de la famille Laroque où  il sera confronté à Marguerite la jeune héritière de la maison. 

Deux romans simples et plaisants au goût d'antan.Les Messieurs ont de l'honneur et comme nous le dit si joliment Jules Lemaître, contemporain de Feuillet:

Les femmes de M. Octave Feuillet sont des nerveuses. Étranges, capricieuses, se connaissant mal elles-mêmes, elles vont, d’une marche inégale et folle, jusqu’au bout de leur passion. Elles effrayent et elles attirent, et, comme elles cachent une âme démente, mue par des forces aveugles et irrésistibles, dans des corps délicieux de patriciennes, elles sont à la fois redoutables et charmantes."

Vous retrouverez ces deux livres sur Litteratureaudio

NB: Je vais commencer sous peu l'enregistrement de "Monsieur de Camors" 

 

Jussi Adler Olsen

Ecrivain danois né en 1950, spécialisé en romans policiers.

Délivrance, les enquêtes du département V

Z-1

Une bouteille jetée à la mer, repêchée et oubliée dans un commissariat des Highlands. A l’intérieur, un appel au secours écrit en lettres de sang et en danois. Lorsque le message échoue au Département V de la police de Copenhague, chargé des dossiers non élucidés, les années ont passé. L’imprévisible Carl Morck, Assad, son assistant syrien au flair infaillible, et Rose, la secrétaire punk, vont-ils prendre au sérieux ce SOS ?

J'ai trouvé cette histoire originale, bien construite et qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. Les enquêteurs sont originaux et sympathiques avec leurs étranges manies et leurs gros défauts. J'ai bien aimé le voyage à travers les différentes sectes du Danemark et l'impact qu'elles ont sur leurs adeptes.

Plusieurs points de vue narratifs  qui vivacisent l'histoire, une belle analyse du méchant, les paysages danois, bref un mélange que j'ai beaucoup apprécié. Je vous le conseille. Pour ma part je l'ai acheté en audiobook sur Audible mais naturellement il existe en version papier.

 

LIVRE ENREGISTRE

Je poursuis l'enregistrement de pièces de William Shakespeare et vous propose cette fois: 

Othello ou le Maure de Venise

Z-2

Un magnifique classique à lire ou à relire...ou à écouter en l'occurence sur Litteratureaudio

Othello, un « noble Maure » tout juste marié à Desdemona, est nommé gouverneur de Chypre après qu’une tempête a détruit les navires Turcs que la flotte vénitienne, avec Othello à sa tête, devait combattre. Iago, qui convoitait la place de second d’Othello, échue à Cassio, tient le Maure de Venise pour responsable et décide de se venger de lui. Il va faire germer la jalousie dans l’esprit de son seigneur, en lui faisant croire que Desdemona le trompe avec Cassio.

« La jalousie! C’est le monstre aux yeux verts qui produit l’aliment dont il se nourrit. »

« Il vaut mieux être trompé tout à fait que d’avoir le moindre soupçon. »

« Être dans le doute c’est déjà être résolu. »

 

Je vous souhaite un bon mois de Mars avec de bonnes lectures et vous donne rendez-vous dans quatre semaines pour découvrir de nouveaux livres!